Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-19T19:02:33+01:00

Cet Eté...

Publié par luna

Ici....

 

Sant. Yuzel

(Urbain)

Mon horoscope celte du jour :

Vous pouvez décider d'installer des nouveautés dans vos relations affectives qui rendront votre vie sentimentale beaucoup plus en harmonie avec vos besoins réels mais cela suppose un temps de repli pour réfléchir posément à ces besoins, justement.

Suite à mon article sur le Mont Sainte-Odile...

@Gossip ' Girl
Mont Sainte-Odile

...Mais si !!! Y a des photos !!! Fais pas attention, j'perds la boule !!!

Mont vosgien, situé à Ottrott, dans le département du Bas-Rhin, culminant à 767 mètres d'altitude, il est surmonté pas l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par Sainte-Odile, patronne de l'Alsace;

 

 

 

" Vue sur l'Alsace " au loin "la Forêt Noire..Allemagne "

Le château de Hautkeoenigsbourg est un château fort alsacien du XIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale, sous le règne de Guillaume II, le château se dresse sur le banc de la commune française d'Orschwiller dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et sur le territoire de la Collectivité Européenne d'Alsace : Il est situé dans le massif des Vosges à une altitude de 757 mètres à 12km à l'Ouest de Sélestat, d'où il est visible, et également à 26 km au Nord de Colmar d'où il est également visible par temps clair, il est aussi à 55 km au Sud de Strasbourg.

 

 

 

 

 

 

Imagines toi les plafonds sont haut de 6 mètres, il y a 4 étages !! Je n'ai pas compté les marches, mais je peux t'assurer que j'ai eu du mal à les monter !!...Je savais pas que j'avais la méchante bêbêtte 🤢

Pendant 10 jours 40°... 😱

Arrivée en bas..Casse-Dalle & 1 bière !!

Le soir même retour à Strasbourg, visite de nuit ( moins chaud !! ), & un Ti resto !! de...

Pourquoi la "Petite France" ? Faisons un bon de plus de 500 ans dans l'histoire et remontons en 1492 : Au retour des marins espagnols et italiens des toutes premières expéditions en Amérique, une terrible épidémie se déclara en Europe : On l'appela la grande vérole, mais il s'agissait en fait de la Syphilis : Mais alors que Français et Allemands combattaient dans la région de Naples, lors des campagnes d'Italie, plusieurs mercenaires allemands contractèrent la maladie. Ils se retrouvèrent plus tard à Strasbourg et dans d'autres villes du nord des Alpes, ils furent soignés tant bien que mal dans des hospices à l'écart de la population, la maladie était inconnue auparavant, et les peuples l'attribuaient à leurs ennemis ; pour les Français, c'était le mal de Naples (d'où l'expression voir Naples et mourir), les Anglais parlaient de French pox (petite vérole), pour les Polonais, la maladie était allemande, mais elle était polonaise selon les Russes, de quoi s'y perdre facilement.

A Strasbourg, le Grand Magistrat décida d'isoler les malades dans un quartier qui, à l'époque, n'était pas très apprécié à cause de ses odeurs : Le quartier des tanneurs..Ceux qui étaient atteints du mal français, et qu'on appelait les " Franzose ", étaient logés dans un bâtiment qui leur était consacré : l'Hospice des Vérolés...Les Strasbourgeois le surnommèrent ironiquement, "Petite France", une jolie référence au mal français !, puis, au fil du temps, le surnom s'est appliqué à l'ensemble du quartier : Petit rappel, à ce moment, Strasbourg n'était pas française mais appartenait au Saint Empire Romain Germanique...Elle le deviendra bien plus tard, en 1681.

 

" Le Pont Saint Martin "

 

" Le Pont Saint Martin...Le Resto !!

Et Voilà c'est fini !!!...

...çà t'as plu ?

Décembre 2022 Marché de Noël

 

 

Je suis là aussi !!

@Gossip ' Girl
FB

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
ah oui je continue ma balade et ce mont Odile on y est allés et on a aimés ++++++++++++++++ , merci pour les photos superbes qui me le rappellent et la vidéo également A+
Répondre
L
ta petite ballade m'a bien plue !! Le mont Sainte-Odile c'est très beau ravie que tu as aimé !!<br /> Merci beaucoup !! bonne soirée à+!!
J
Des édifices et des paysages que je connais bien . Nous aurions pu nous rencontrer à Strasbourg , la visite de nuit est enfin fort agréable quand la canicule est présente . <br /> 15 jours de fièvre en mars 2020 pour la bébête mais je n'ai pas dépassé 39 °5<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
L
Oui cette rencontre aurait été chouette !!<br /> merci de ta visite Bonne fin de journée bises
B
Hello Luna<br /> Une region que je connais bien puisque j'ai passé 12 mois à la BA 124 à Strasbourg en 76/77<br /> Bon semaine et bonne fete de Noel<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
L
merci d'être passée !!<br /> bonne fêtes à toi & bonne journée bizz

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog