Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-06-20T07:13:09+02:00

Page Book...

Publié par luna

 

 
 
 
 
« Nos déments, nos semblables, nos frères … »
Deux jeunes graveurs revisitent Xavier Grall
Le poème Les Déments du poète Xavier Grall a fortement marqué les esprits de Denez et Breuuenn, deux jeunes graveurs. Ils viennent de sortir un beau livre avec des gravures sur ce puissant poème.
« Par les chemins noirs/ De l’Arrée/ Où vont-ils les déments ?/ Ils poussent des troupeaux souillés/ Dans les vallons de tourbes/ Et dans leurs caboches molles/ Des cloches d’airain cognent/ Des glas épouvantables/Et de torrides effrois/ On les voit les déments du côté de Commana/ De Botmeur et de Brasparts/ Leur panse pourrie de cidres amers/ Et de vinasses violettes/ Effrayant les corneilles/ Que les épouvantails angoissent/ Ils bavent les déments comme des gargouilles/ Des jurons fatidiques/ Entre de hargneuses malédictions… »
Les Déments. C’est un long texte de Xavier Grall (né en 1930 à Landivisiau et décédé en 1981 à Quimperlé), journaliste, écrivain, poète torturé au visage dessiné à la serpe, longs cheveux noirs et cigarette au bec, à l’œuvre mystique imprégnée d’une fière Bretagne. Ses poèmes ont marqué des générations, son écriture n’a pas souffert du temps passé, elle reste au contraire d’une grande modernité, voire même d’une musicalité presque rock.
« L’écume du vent »
Denez et Breuuen ont une vingtaine d’années. Ce texte des Déments a marqué leurs esprits déjà très ouverts à la culture bretonne. « On connaissait la version de Dan ar Braz avec le texte des Déments, ces gens en marge, qui vivent dans les monts d’Arrée… On a été fascinés par ce texte. » Ils en ont fait un bel ouvrage édité à 90 exemplaires, alternant des gravures et le fameux texte de Xavier Grall.
Denez et Breuuen (leurs noms d’artistes) se sont connus sur les bancs du lycée du Paraclet à Quimper, en arts appliqués. Denez a poursuivi ses études aux Beaux-Arts à Lorient. Quant à Breuuenn, il est parti pour des raisons familiales en Franche-Comté, avant de revenir en Bretagne. « La Bretagne me manquait terriblement ! Je ressentais ce que doivent ressentir les expatriés. » Les deux garçons avaient déjà appris des rudiments sur la gravure, c’est donc naturellement qu’ils ont poursuivi leur chemin sur bois et lino.
Ils ont même créé un collectif : Eon Avel. « Cela veut dire l’Écume du vent, on revendique une image moderne de la Bretagne en respectant l’héritage du passé. » Leur travail est influencé par le mouvement des Seiz Breur, dont René-Yces Creston et Jeanne Malivel.
Le recueil conçu par Eon Avel est très travaillé. « Nous avons créé une typographie particulière pour l’occasion », le texte accompagnant les linogravures est lui-même gravé. C’est aussi une belle aventure éditoriale dans laquelle ils ont été rejoints par un autre fondu de culture bretonne et de gravures, Noé, étudiant à la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg. Le livre a germé à Lorient puis a voyagé à Nantes. « Au musée de l’imprimerie, nous avons pu utiliser les presses, bénéficier de conseils. » Le travail de reliure, assez délicat et artisanal, été réalisé à Strasbourg.
Le recueil Les Déments est en vente 40 €, à la librairie Curiosités à Quimper, qui accueille une exposition des gravures des artistes jusqu’à la fin du mois de juin.
Jean-Marc PINSON (Ouest-France)

Breuuenn & Denez

@gossip-girl.over-blog.com
EON AVEL

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

36
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog