Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-08-31T22:04:00+02:00

On s'marre ?

Publié par luna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2023-08-31T17:51:10+02:00

Infos Zic !!

Publié par luna

 

 

 

 

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français. Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière chansons sentimentales, chansons poétiques et chansons engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon avec l'approbation de celui-ci.

Compagnon de route du Parti communiste français, il s'en démarque sur différents sujets.

Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à 42 ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Léo Ferré, Georges Brassens ou Jacques Brel, comme l'un des grands de la chanson française.

Jean Ferrat est le fils de Mnacha (version yiddish du prénom biblique Manassé, en hébreu Menachè) Tenenbaum (1886-1942), Russe de confession juive, immigré en France en 1905 et naturalisé français en 1928, et d'Antoinette Malon (1888-1964), Française née à Paris en 1888 d'une famille originaire d'Auvergne (Saint-Simon dans le Cantal par son père, Isserteaux dans le Puy-de-Dôme par sa mère).

C'est en 1905 que Mnacha Tenenbaum, ouvrier joailler, émigre en France. Pendant la Première Guerre mondiale, il est engagé volontaire et affecté comme ajusteur dans un atelier d'aviation. Durant cette période, il rencontre Antoinette Malon, ouvrière dans une entreprise de fleurs artificielles, et l'épouse le 8 décembre 1917. Après son mariage, elle quitte son emploi pour élever ses enfants : Raymonde (née en 1916 à Paris), André (né en 1918 à Draveil), Pierre (né en 1925 à Vaucresson) et Jean (né en 1930 à Vaucresson).

Peu après la fin de la guerre, la famille s'installe à Vaucresson dans une maison particulière. Mnacha est artisan joaillier et compose pièces et parures pour des commanditaires parisiens. À l'époque de sa naturalisation (24 juillet 1928), il est assez aisé pour régler la totalité des droits afférents, assez élevés.

En 1935, la famille quitte Vaucresson et s'installe à Versailles. Chez les Tenenbaum, on apprécie la musique et le chant. Jean Ferrat confiera : « Mon père et ma mère m'ont communiqué leur passion de la musique et du chant. Ils allaient souvent à l'Opéra-Comique et ma mère, qui avait une jolie voix de soprano, chantait Lakmé et Manon. Je crois qu'elle aurait aimé être chanteuse. À la maison, les jeunes chantaient Trenet et les moins jeunes Tino Rossi et Jean Lumière. […] C'était alors un peu la guerre.

Chapeau bas Monsieur Ferrat

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-30T10:37:11+02:00

C Mercredi ! La Récré !

Publié par luna

Ici ...

 

 

Les garçons ne pleurent pas, ne font pas le ménage et ne jouent qu’au foot ? Patatouille dézingue le patriarcat à la racine, et qui de mieux que son autrice <strong>Tiffany Cooper</strong> pour vous donner envie de découvrir ce petit livre aussi nécessaire qu’adorable ?

 

Tu en as marre que l’imaginaire de ton garçon ne soit nourri que de récits valorisant la masculinité toxique ? Jai déniché pour toi une petite pépite : Patatouille ! Un matin chez Solal surgit Pat, un monstre poilu qui a de drôles d’idées sur la façon de se comporter lorsqu’on est un garçon. Heureusement, Solal va l’aider à se sentir mieux et plus libre.

À l’occasion de la sortie du livre le 12 janvier dernier, on avait rencontré son autrice Tiffany Cooper pour parler d’éducation et de représentations inclusives.

Comment vous est venue l’idée de créer Patatouillecette bête imaginaire poilue et dégoûtante ? 

Tiffany Cooper. Au départ pour ce livre, j’avais envie de créer un personnage qui représenterait le patriarcat. Donc forcément, j’ai pensé à un monstre ! Au début, je l’ai dessiné propre sur lui et avec un air gentil. Ce sont mes éditrices qui m’ont fait remarquer qu’il avait l’air bien sympathique, ce qui est un peu antinomique avec le patriarcat !

Du coup j’ai fait le test de le dessiner carrément cracra, avec les poils en pétard, des gros cernes, la gueule un peu cassée et des mouches qui volent autour de lui… et là on s’est dit que c’était beaucoup plus drôle et cohérent comme ça !

Le nom Pat m’est apparu comme une évidence un jour : Pat pour Patriarcat. Et j’ai pensé au surnom « Patatouille », parce que c’est ce que je dis à mon fils quand il fait l’imbécile. Et il faut dire que ça va plutôt bien à ce monstre !

Votre livre parle des activités proposées aux garçons, de leurs vêtements, des tâches ménagères… Pourquoi avez-vous choisi de traiter ces thèmes en particulier ?

Tiffany Cooper. J’ai souhaité aborder ces thèmes là, car ce sont des situations de la vie courante où les enfants sont amenés à intégrer des notions sexistes malgré eux. Il me semblait important de dire que toutes les couleurs sont pour tout le monde, qu’on est gentil avec tout le monde (même les gens qu’on n’aime pas), que tout le monde doit participer à la maison, que tous les sports et tous les jeux sont pour tout le monde !

Ça paraît évident dit comme ça, mais quand on voit le nombre d’enfants de 6-7 ans qui pensent que le rose ou la danse ce n’est que pour les filles et que le foot et les superhéros c’est que pour les garçons, on se dit qu’il faut lire ce livre à tous les enfants dès leur plus jeune âge pour mettre fin aux idées reçues !

Ce genre de message est d’ailleurs souvent transmis par des adultes dans l’entourage de l’enfant qui ne se rendent même pas compte qu’ils entretiennent des idées sexistes. Ce livre peut donc aussi faire office de piqûre de rappel à certains adultes !

Pourquoi avez-vous voulu parler de normes de genre imposées aux garçons, et pas aux filles ?

Parce que du côté des filles, c’est plutôt bien assimilé déjà : tout le monde ou presque a bien compris qu’une fille peut aujourd’hui faire ce qu’elle veut. En tout cas, une petite fille qui aime le foot ou les sciences, aujourd’hui c’est valorisé.

Alors qu’un petit garçon qui aime mettre du rose, se déguiser en princesse ou faire de la danse, ça inquiète malheureusement encore beaucoup de gens ! En continuant d’éduquer les garçons de façon genrée, on entretient le patriarcat, avec les conséquences qu’on connaît : les petits garçons apprennent à museler leurs émotions, sont encouragés à faire usage de la violence et assimilent petit à petit l’idée que le féminin est négatif (« Pourquoi tu pleures ? T’es une fille ou quoi ? ») et que le masculin est positif, donc supérieur. Ce qui entretient la domination des hommes envers les femmes et toute autre minorité. C’est ça que je veux détruire à la racine.

Parce que, à la base, les tout petits garçons naissent innocents et sans ces idées genrées et sexistes ! Ça veut dire que c’est quelque chose qu’ils apprennent. Et il faut que ça cesse. Tout le monde aurait à bénéficier d’un monde plus juste et plus égalitaire.

Dans Patatouille, on ne voit pratiquement pas d’adultes. Pourquoi ?

J’avoue que je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas fait exprès ! Mais c’est peut-être parce que j’ai beaucoup lu des livres Peanuts (Snoopy) et Calvin & Hobbes quand j’étais petite, où les parents sont quasi inexistants !

Ce qui m’intéresse c’est de me mettre à l’échelle de l’enfant, d’entrer dans son univers à luiSolal représente l’homme blanc cis hétérosexuel avant son formatage sexiste. J’ai voulu l’appeler Solal parce qu’en hébreu ça veut dire « guide » ou « Qui montre le chemin ». Pour un garçon qui refuse les injonctions patriarcales, je me suis dit que ce serait tout un symbole !

Pensez-vous que les ouvrages jeunesse renforcent des normes de genre oppressives, ou du moins n’en font pas assez pour promouvoir l’inclusivité ?

Ça a longtemps été le cas, oui. Notre génération a baigné dans des histoires de valeureux chevaliers  qui partent à la guerre et de princesses qui attendent l’amour enfermées dans des donjons… Il était temps que ça change ! Heureusement, avec la nouvelle vague de féminisme, depuis quelques années on commence à voir les représentations changer et les récits devenir de plus en plus inclusifs. 

Avez-vous l’impression d’observer de meilleures représentations dans les contenus proposés aux enfants en matière d’inclusivité ?

Oui, heureusement ! Grâce notamment à des maisons d’éditions comme On ne compte pas pour du beurre, qui a justement comme objectif de proposer des livres inclusifs pour les enfants. C’est pour ça que j’ai voulu publier Patatouille avec elles ! Aujourd’hui il existe de plus en plus de livres inclusifs et non genrés géniaux : Princesse KevinJulian est une sirèneAmour, gloire et crottes de nezL’amoureuse de SimoneLe rouge à lèvres… 

Les représentations changent dans les dessins animés aussi Pixar a récemment sorti Alerte rouge, un dessin-animé dont l’héroïne est une petite fille asiatique qui traverse les affres de l’adolescence, et Disney vient de sortir Avalonia, qui représente entre autres un petit garçon métis amoureux d’un autre garçon ! Il était temps ! Madmoizelle

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-30T07:53:54+02:00

Histoire de Chat ...

Publié par luna

Ici ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Grédel

Hanzy

Yuna

Curry

Idées Recettes ... - Breves de Luna (over-blog.com)

 

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-26T12:10:05+02:00

La 46ème !!

Publié par luna

Ici ...

Pour la 46ème Edition du ...

 

 

Une brève histoire de l'Art Urbain, du Graffiti au Street Art ...

Si la paternité du Street Art est partagée entre Philadelphie, New York et Paris, c'est qu’il y a eu d’un côté des villes qui ont été ébranlées par une crise économique suite à une forte désindustrialisation, et de l'autre, des villes qui ont été le théâtre de révoltes sociales. Prendre d'assaut les murs a bien souvent été un acte politique avant d’être un acte purement créatif.

Aux origines, il y a le Graffiti :

“Cornbread, World's First Writer” revendique ce dernier qui, en 1965, tague son nom sur les murs de Philadelphie car c'est la seule solution pour attirer l'attention de Cynthia, trop timide pour lui déclarer son amour en direct. Une fois la belle conquise, il poursuit son aventure urbaine et place au-dessus de son tag une couronne, n'est-il pas tout simplement le “King of the Walls” comme il l'écrit alors? Un titre que beaucoup se disputent... L'enjeu est d'exister, d'apposer sa signature, son tag, sur les murs de la ville. Taki 183 la reproduira tellement que le New York Times lui consacrera un article entier en 1971, ce qui aura une répercussion énorme à l’époque. Les tags se multiplient sur les murs, mais aussi sur les bus, les camions et surtout les métros qui apparaissent comme le meilleur moyen d'être vu dans toute la ville et pas uniquement dans un seul quartier. Les graffitis de Seen, Dondi White ou Blade recouvrent les trains, font leur renommée et provoquent la colère des maires successifs de New York qui vont durcir la réglementation et les peines encourues pour ce qui est alors un acte de vandalisme. Pour autant, cela ne découragea pas Quik, Futura 2000, Phase 2, Stay High 149 ou encore John Fekner, qui continuera à écrire ses phrases au pochoir dans le Bronx.

Les pionniers du Graffiti Darryl McCray alias Cornbread et Demetrius alias Taki 183 réunis sur la même photo, un grand moment d’histoire capturé par le photographe Pete Duvall (theartblog.org).

L'influence de Keith Haring et J.M Basquiat :

Pendant que les “Writers” matraquent leurs pseudos à New York, certaines galeries saisissent immédiatement la dimension artistique de ces interventions. En 1972, la Razor Gallery expose Phase 2, Snake, Stich 1. De leur côté, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat s'emparent également des murs de la ville, mais optent pour une tout autre stratégie: ils visent les galeries d'East Village qui représentent les artistes contemporains les plus reconnus. Haring dessine à la craie dans le métro ses personnages-signature et Basquiat peint son acronyme SAMO© sur les murs juste à côté des galeries importantes. Et ça marche. En 1983, Sidney Janis – qui est alors le galeriste de l'Expressionnisme abstrait et du Pop Art – organise l’exposition “Post Graffiti”, avec A-one, Jean Michel-Basquiat, Crane, CrashDaze, Futura 2000, Keith Haring, Lady Pink, Don Leicht, Noc 167, Rammellzee, Kenny Scharf, Toxic... Les grands noms de l'histoire du Graffiti américain. La machine est lancée, Warhol devient alors l'ange gardien de Basquiat et Haring, leur cote explose et ils vont acquérir une reconnaissance internationale dans le monde de l'art contemporain. Permettant ainsi à un art issu de la rue de trouver sa place auprès des plus grands collectionneurs.

Jean-Michel Basquiat pris sur le vif en train de peindre à la bombe dans les rues de New York pour le film Downtown 81 tourné entre 1980-81 mais seulement diffusé en 2001 (image tirée du film).

Un versant plus politique en France :

Au même moment en France, deux artistes se partagent la paternité du street art: Gérard Zlotykamien et Ernest Pignon-Ernest. Le premier commence dès 1963 à dessiner à la bombe ses silhouettes baptisées “les éphémères” sur le chantier du “trou des Halles” à Paris, en référence aux individus soufflés par la bombe atomique à Hiroshima, laissant pour seule trace une ombre au mur! Il dénonce tout en restant en dehors du système et du marché de l'art. Il préfère travailler sans contrainte, mais refuse de se définir comme un artiste anarchiste. “Je m'auto-engage, explique-t-il, je ne crée ni un dogme ni un système”. En 1966, Ernest Pignon-Ernest reprend la même idée de la silhouette brûlée par l'explosion nucléaire en la démultipliant au pochoir sur les routes et sur les rochers du plateau d'Albion dans le Vaucluse, réagissant ainsi au projet d'y enfouir des têtes nucléaires.

Ernest Pignon-Ernest à côté de son portrait historique de Pasolini durant l’exposition “Ecce Homo” à Avignon (2019-2020) qui célébra plus de 50 ans d’expression artistique (©MAXPPP).

D'un mouvement pur et underground de “Writers”, qui soignent les lettres de leurs tags, inventent des styles, entretiennent les rivalités entre crews pour être le plus visible, marquent leur territoire et font parler d'eux, ainsi que des actes engagés d’artistes désireux de contester des faits et transmettre un message politique, la tendance va peu à peu s'ouvrir. Plus qu'un mouvement artistique, les débuts sont donc portés par le jeu, l'interdit, l’adrénaline mais aussi la contestation, le désir de porter un message qui va notamment devenir la marque de fabrique de certains.

Les oeuvres de Street-Art les plus insolites et créatives :

 

Balade à travers un nouvel Art créatif :

Au-delà du classique “niktamère” graffé maladroitement sur les murs, le street-art d’aujourd’hui se veut plus créatif. Les artistes de ce mouvement né dans la rue se surpassent pour livrer aux passants des oeuvres insolites et surprenantes. À Paris et dans le reste du monde, l’espace public est habillé par des créations originales. De quoi prendre un malin plaisir à vous balader !

 

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-25T07:46:51+02:00

Folle histoire...

Publié par luna

 

L'histoire folle du plongeur & le dauphin :

Enzo Maiorca, né le  dans la même ville, est un plongeur italien. Maiorca a détenu treize records du monde dans la catégorie No Limit entre 1960 et 1974.

 

Le célèbre plongeur italien Enzo Maïorca plongeait dans la mer chaude de Syracuse, et parlait à sa fille Rossana qui était sur le bateau. Prêt à plonger, il sentit quelque chose le cogner légèrement dans le dos. Se retournant, il vit un dauphin, et réalisa alors qu'il ne désirait pas jouer, mais voulait plutôt lui exprimer quelque chose. L’animal a plongé, et Enzo l'a suivi. À environ 12 mètres de profondeur, coincé dans un filet abandonné, il y avait un autre dauphin. 

 

Enzo remontant rapidement à la surface, a alors demandé à sa fille de lui donner sans attendre ses couteaux de plongée. En quelques minutes, il parvint à libérer le dauphin qui, à bout de force, réussit à s’émerger en émettant un ′′cri presque humain′′ (ainsi le décrit Enzo Maïorca). 

Un dauphin peut rester en apnée sous l'eau jusqu'à 10 minutes, après il se noie. Le dauphin libéré mais étourdi, était sous l’attention d’Enzo, de Rossana et de l'autre dauphin, quand une surprise arriva. C'était une femelle qui devait bientôt mettre bas. Le mâle s'est arrêté devant Enzo, a touché sa joue (comme pour un baiser), puis se sont éloignés. 

Enzo Maïorca dit alors : ′′Jusqu'à ce que l'homme apprenne à respecter et à dialoguer avec le monde animal, il ne pourra jamais connaître son véritable rôle sur cette terre."

 

Le plongeur Enzo Maiorca, qui a inspiré "Le Grand Bleu", est mort à l'âge de 85 ans.

Sa rivalité avec le Français Jacques Mayol avait été adaptée pour le grand écran par le réalisateur Luc Besson.

Le plongeur Enzo Maiorca en 1989. (LEEMAGE / AFP)

 

Enzo Maiorca est mort à l'âge de 85 ans en Sicile, annoncent les médias italiens, dimanche 13 novembre. "A l'aube, aujourd'hui, dans l'une de ces journées ensoleillées où la mer du grand port de Syracuse paraît immobile, un grand concitoyen nous a quittés", a commenté le maire Giancarlo Garozzo, cité par le Corriere della sera (en italien). Les funérailles devraient avoir lieu mardi.

Premier homme à plonger en apnée à 50 mètres de profondeur, dans les années 1960, cet apnéiste n'a cessé de repousser les limites de la plongée no-limit jusqu'en 1976, année où il abandonne la discipline pendant dix ans. En 1988, il établit son dernier record, à 101 mètres de profondeur. Les performances hors norme du Sicilien ont intéressé les médecins français et italiens pendant plus de 30 ans.

Le plongeur Enzo Maiorca lors de son record mondial d'immersion en apnée à 58 mètres de profondeur, en 1973. (LEEMAGE / AFP)

Engagé dans la défense de l'environnement marin.

Cette année-là, Enzo Maiorca est devenu célèbre auprès du grand public, avec la sortie du film Le Grand Bleu, en 1988. Ce long-métrage de Luc Besson évoque la rivalité entre l'Italien et le Français Jacques Mayol. Incarné à l'écran par l'acteur français Jean Reno, Enzo Maiorca avait cependant estimé que l'image donnée de lui était caricaturale et avait obtenu l'interdiction du film en Italie. Un nouveau montage, plus court, lui avait été proposé et le long-métrage avait pu sortir sur les écrans italiens en 2002.

Après sa carrière de plongeur, Enzo Maiorca s'est consacré à la défense de l'environnement marin et a écrit plusieurs ouvrages, dont La Mer avec un M majuscule. Il s'était aussi engagé en politique devenant sénateur, entre 1994 et 1996, dans les rangs de l'Alliance Nationale (post-fasciste).

Végétarien convaincu, Enzo Maiorca a souvent expliqué (en italien) pourquoi il avait abandonné la viande, lors d'une pêche au harpon, en 1967. "Le mérou était coincé entre deux parois dans une cavité. En cherchant à comprendre sa position, j'ai passé la main droite sur son ventre. Son cœur battait, il était terrorisé, fou de peur. Avec ce pouls, j'ai compris que je tuais un être vivant.

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-24T22:40:00+02:00

C Jeudi hihi !!

Publié par luna

 

Ici ...

"Il faut rire de tout, c'est extrêmement important : C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans"

Pierre Desproges.

 

 

 

 

 

 

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-23T12:15:23+02:00

Page Book...

Publié par luna

 

 

 

Résumé :

Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s'extraire de la misère pour devenir l'une des figures les plus charismatiques de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres.
Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger. Mais si Kiki est la muse d'une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle. Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu'elle s'accorde, Kiki s'impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui relève d'aucune école autre que celle de la vie ...
Jamais Kiki ne fera la même chose trois jours d'affilée, jamais, jamais, jamais !

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-22T11:27:33+02:00

Publié depuis Overblog

Publié par luna

Ici ...

 

La Macarena : l'étonnante signification des paroles

Enorme succès en 1995 et 1996, le morceau Macarena a été signé par Los del Rio, puis repris avec la version de Los del Mar. Ce morceau a pourtant une signification très particulière lorsque l'on écoute de plus près les paroles.

Tout part d'un duo de chanteurs espagnols : Antonio Romero et Rafael Ruiz. Un duo fondé en 1962 ! Coutumiers des petites tournés, ils sont à l'affiche d'une fête publique au Venezuela. Une danseuse et professeur de Flamenco, Diana Patricia Cubillán Herrera, est sur place et commence une danse. Pour l'accompagner, l'un des deux complices improvise quelques mesures musicales et un refrain : "Dale a tu cuerpo alegría, Ma'dalena, que tu cuerpo e' pa' darle alegría y cosa' buena" .

En sortant de leur prestation, ils composent à partir de cette improvisation un morceau : "Magdalena".

Ils veulent enregistrer ce morceau : "Magdalena", mais un autre chanteur vient de signer un tube titré de ce prénom de femme. Pour éviter toutes confusions, ils revoient la copie et enregistrent en 1992 le titre : Macarena. Macarena est l'un des nombreux noms donnés à Marie, notamment à Séville. Ce qui rend la signification des paroles encore plus subversives.

Le morceau sort d'abord en version rumba, en 1992. Et ça devient un énorme tube au Vénézuela, à Puerto Rico notamment, mais nul part ailleurs. Les touristes américains sont séduits et rapportent le single dans leurs bagages.

Atterri entre les mains d'un duo de DJ, le morceau est remixé par le groupe Bayside Boys, modernisé en une version "flamenco-pop" qui mêle anglais et espagnol.

En Espagne et en Amérique Latine, c'est le carton. Puis le succès s'étend pour devenir le tube planétaire que l'on connaît, qui sera même dansé par Bill Clinton. Il restera sept semaines en tête des charts en France, et une soixantaine de semaines dans le Top 100 Billboard.

Le succès s'accompagne d'une chorégraphie réalisée par Mia Fry, chorégraphie qui, sans nul doute, aura participé à signer l'un des plus gros tubes de l'été des années 90, se rangeant dans la catégorie des Lambada, et autres Asejeje.

D'ailleurs, une étude de l'Université de Barcelone, en 2018, suggérait de se caler sur le tempo de la Macarena pour cas de pratique d'un massage cardiaque. Avec ses 100 à 120 battements par minute, le morceau serait idéal pour sauver des vies.

La signification du morceau

Un tiktokeur, @peakay81, a rappelé sur le réseau social, la signification du morceau. Et il a rappelé son caractère sensuel et charnel.

Ainsi, la Macarena raconte l'histoire de Macarena, une jeune fille dont le fiancé vient de partir dans l'armée. Et cette jeune fille, laissée seule, qui se dévergonde dans un plan à trois, dans les bras de deux autres garçons, les meilleurs amis du soldat. Voilà voilà.

C'est donc l'histoire d'un éveil sexuel, d'une petite vengeance d'une jeune femme sur l'abandon de son fiancé préférant l'armée.

Si la version espagnole ne fait guère de doutes sur le sens de la chanson, la version mêlant anglais et espagnol est encore plus équivoque. Nous vous avons traduit tout cela ci-dessous.

Autant dire que le Tiktokeur a créé le buzz sur le réseau social, générant plus de 300 000 likes, plus de 8000 commentaires et 11 000 partages.

De quoi choquer de nombreux internautes qui se rappellent de cette chanson (pas si) innocente qu'ils fredonnaient enfants.

Clip "Macarena" par Los del Rio

La traduction de la chanson espagnole

REFRAIN

Dale a tu cuerpo alegria Macarena
Donne à ton corps de la joie Macarena
Que tu cuerpo es pa' darle alegria y cosa buena
Ton corps est fait pour la joie et les bonnes choses
Dale a tu cuerpo alegria Macarena
Donne à ton corps de la joie Macarena
Eeeh Macarena... aaahe!
Hé Macarena... Aaaah.

Couplet 1

Macarena tiene un novio que se llama
Macarena a un fiancé qui porte pour nom
Que se llama de apellido Vitorino
Qui porte pour nom de famille Vitorino
Y en la jura de bandera del muchacho
Et alors qu'il a juré allégeance au drapeau
Se la dio con dos amigos
Elle a retrouvé deux de ses amis

Couplet 2

Macarena Macarena Macarena
Macarena, Macarena, Macarena
Que te gustan los veranos de Marbella
Comme tu aimes les étés à Marbella
Macarena, Macarena, Macarena
Macarena Macarena Macarena
Que te gusta la movida guerrillera…Aaay!
Comme tu aimes les mouvements militaires... aaah

Couplet 3

Macarena sueña con el Corte Inglés
Macarena rêve du Corte Inglès (grande enseigne espagnole)
y se compra los modelos más modernos.
Et s'achèterait les dernières fringues à la mode
Le gustaría vivir en Nueva York
Elle aimerait vivre à New-York
Y ligar un novio nuevo…Aaay!
Et se trouver un nouveau fiancé

La traduction de la Version anglaise

Couplet 1

When I dance they call me Macarena
Quand je danse ils m'appellent Macarena
And the boys they say que estoy buena
Et les garçons disent que je suis bonne
They all want me, they can't have me
Ils me veulent tous, ils ne peuvent m'avoir
So they all come and dance beside me
Alors ils viennent tous et dansent tout contre moi
Move with me, jam with me
Ils bougent avec moi, ils dansent avec moi
And if you're good I take you home with me
Et si tu es bon, je te ramènerai à la maison

Couplet 2

 

Now don't you worry ‘bout my boyfriend
Maintenant ne te soucie pas de mon petit copain
The boy who's name is Vitorino
Le garçon qui se nomme Vitorino
I don't want him, cause then him
Je ne le veux plus, parce qu'il
He was no good so I, hahaaaa
Il n'était pas bon. Alors je, hahaaaa
Now, come on, what was I supposed to do ?
Maintenant, qu'étais-je supposée faire ?
He was outta town and his two friends were soooo fine...
Il est parti hors de la ville, et ses deux amis étaient si beaux...

Couplet 3

Come and find me, my name is Macarena
Viens et retrouve-moi, mon nom est Macarena
Always at the party, cause the chicos think I'm buena
Toujours à la fête, parce que les mecs pensent que je suis bonne
Come join me, dance with me
Rejoins-moi, danse avec moi
And all your fellows can hello with me
Et tous tes amis peuvent me dire bonjour..

 

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

2023-08-20T11:09:03+02:00

La 30ème !!

Publié par luna

Ici ...

Pour la 30ème Edition du ...

 

 

 "Je vais t'aimer", "Les Lacs du Connemara", "Je vole"... Les tubes de Michel Sardou, né en 1947, on fait de lui un chanteur incontournable. 

Portrait :

Michel Sardou craint la mort de la liberté

Célèbre pour sa musique qui a traversé les âges, Michel Sardou est aussi connu pour ses coups de gueule récurrents. Son interview accordée à RTL lundi 2 septembre 2019 n'aura évidemment pas dérogé à la règle. "On n'a plus aucune liberté ... Rappelles-toi des années 70, 80, on fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire…", résumait Michel Sardou face à Yves Calvi sur RTL. Souvent très critique, il n'est pas rare que le chanteur de 72 ans fustige la société ou la politique, en chanson ou dans les médias. Dès les années 1970, il se retrouve d'ailleurs au cœur de vives polémiques, plusieurs de ses titres étant notamment accusés d'être sexistes, xénophobes ou homophobes. Cette image de chanteur réac', Michel Sardou l'a perpétué toute sa carrière. Il a d'ailleurs souvent été moqué pour cet état d'esprit, notamment par l'émission Groland qui chantait à sa place "Le temps des femmes à poil". 

Michel Sardou, l'âge de la nostalgie

À 72 ans, Michel Sardou n'a rien perdu de son franc-parler. Après plus de cinquante ans de carrière, il est toujours considéré comme l'un des derniers monstres vivants de la chanson française, nombreux étant ses titres à avoir traversé les générations. Né le 26 janvier 1947 à Paris, il est le fils de la danseuse et comédienne Jackie Sardou et du chanteur Fernand Sardou. C'est donc naturellement qu'il se dirige vers le milieu musical, écumant, très jeune, les cabarets parisiens. À 18 ans, il sort son premier 45 tours : Le Madras, co-écrit avec ses amis, Michel Fugain et Patrice Laffont. 54 ans plus tard, Michel Sardou a sorti près de trente albums studio. À ce jour, on estime que ses ventes de di
sques dépassent les 90 millions d'exemplaires... De quoi légitimer sa nostalgie ?

 

chanson dédiée à J.A... hihi !

. "Juliette Armanet, la sans-voix, déclare son aversion pour les Lacs du Connemara de Sardou. Cherchez bien, dans le titre, on trouve un mot qui l’habille à merveille : Connemara !", a posté pour sa part le député européen d’extrême-droite Gilbert Collard.

Une Bobo--gaucho

Bienvenue au club !!

@potins-de-luna.over-blog.com
FB

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog