Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-21T23:56:45+01:00

La 18ème !!

Publié par luna

Ce Matin...

 

Sainte Agnès est une sainte chrétienne et vierge martyre, fêtée le 21 janvier. Ses principaux attributs sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau ou une couronne d’olivier, une épée ou un poignard et un bûcher en flammes : Née au IIIe siècle à Rome, Agnès, dont le martyre fut rapporté par saint Damase, par saint Ambroise et par Prudence (Peristephanon 14), mourut en 303 à l’âge de treize ans. Jacques de Voragine rapporte aussi son histoire, dans la Légende dorée : À l’âge de douze ans, elle rejeta les avances du fils du préfet de Rome qui la courtisait avec empressement, lui déclarant qu’elle était déjà fiancée à quelqu’un de bien plus noble que lui. Le jeune homme tomba malade d’amour. Lorsque son père en connut la raison, il convoqua Agnès qui lui confia qu’elle était chrétienne et promise à Jésus-Christ. Le préfet lui ordonna alors de sacrifier aux dieux romains sous peine d’être enfermée dans un lupanar. Refusant de lui céder, Agnès fut dépouillée de ses vêtements et conduite, nue, à travers la ville, jusqu’au lieu de prostitution, mais ses cheveux se mirent à pousser miraculeusement recouvrant entièrement son corps. Arrivée dans le lupanar, un ange apparut et l’enveloppa d’une lumière éblouissante, et le lupanar devint un lieu de prière. Alors que le fils du préfet lui rendait visite, bien décidé à la conquérir, un démon l’étrangla et il mourut. Fou de colère, le préfet ordonna qu’Agnès soit brûlée en place publique comme une sorcière, mais le feu épargna la jeune fille et détruisit ses bourreaux ; finalement, Agnès fut égorgée : Sur ce point, la Légende dorée diverge, et raconte que le gouverneur voulut qu’Agnès prouve qu’elle n’avait pas usé de magie en ressuscitant son fils, ce qu’elle fit par la prière ; les prêtres la firent alors arrêter, et le gouverneur, qui aurait voulu la libérer mais craignait la proscription, chargea un substitut de la juger. Ce dernier la fit bruler, mais le feu l’épargna et toucha le peuple déchainé qui se tenait autour. Le substitut la fit alors égorger : Elle fut traînée sur la place publique et dévêtue, mais une imposante masse de cheveux poussa soudain sur sa tête pour la recouvrir et protéger sa pudeur. Condamnée au bûcher, les flammes refusèrent de l’effleurer : À la fin le mal des hommes gagna : elle fut égorgée par un coup d’épée, la fin sanglante qu’on réservait aux agneaux et c’est pour cette raison qu’on la représente souvent avec un agneau immaculé dans les bras, effigie de l’innocence, de pureté inviolé et inviolable. Il semblerait que même quand elle tomba morte, elle le fit avec une telle grâce qu’elle émut ses propres bourreaux. Son sacrifice suscita tout de suite des formes de culte populaire et encore aujourd’hui elle est célébrée dans de nombreuses fêtes et aimées par tous les chrétiens.

Sanctuaires romains : À Rome, la basilique Sainte-Agnès-hors-les-Murs abrite la tombe de la martyre, au-dessus des catacombes qui portent son nom. À côté de l’église médiévale, qui est l’un des principaux lieux de pèlerinages romains (c’est l’une des « sept églises » du circuit de s. Philippe Néri), se dressent les ruines d’une imposante basilique construite par Constantin, dont une annexe, la tombe de sa fille sainte Constance, demeure intacte (avec de magnifiques mosaïques) : L’église romaine Sainte-Agnès-in-Agone, reconstruite par Borromini, se dresse sur la place Navone, ancien cirque de Domitien, sous une voûte duquel avait été exposée la martyre. Sur l’emplacement du « lupanar » se trouve maintenant une chapelle souterraine.

Patronage  : Sainte Agnès est la patronne de la chasteté, des couples, de la pureté corporelle, des enfants de Marie, du Colegio Capranica de Rome, des récoltes, des scouts de fille, des filles, des victimes de viol, du diocèse de centre de Rockville dans l’État de New York et des vierges.   

@Gossip'Girl
Sainte =Agnès

 

Déjà...La 18ème !!...

...Edition du....

A l'Honneur...

"Peintre Surréaliste belge"

           

Jane Graverol est née à Ixelles en Belgique en 1905, issue d'une famille d'artistes, elle suit des études à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles et fréquente les cours de Constant Montald et Jean Delville : Jane Graverol présente sa première exposition en 1927, à partir de 1938, elle préside l'Union artistique et littéraire de Verviers : Influencée par René Magritte, la peinture de Jane Graverol est très vite qualifiée de surréaliste :  En 1949, elle rencontre le maître puis expose à la galerie "Lou Cosyn" de Bruxelles : En 1952 , Jane Graverol et André Blavier créent la revue littéraire Temps mêlés  : L'année suivante, la revue consacre une plaquette aux surréalistes belges, sous le titre "Jane Graverol" : Jane Graverol rencontre en 1953 Marcel Mariën , dont elle va partager la vie pendant une dixaine d'années : Le couple crée en 1954 une revue au titre volontairement provocateur, Les lèvres nues :

Graverol participe activement à la réalisation du film de Marcel Mariën, "Limitation du cinéma" (1959), une oeuvre érotique et anticléricale qui fait scandale dès sa sortie et qui a été interdite en France : En 1960, l'artiste rencontre André Breton puis Marcel Duchamp à New-York : Elle peint "La Goutte d'eau", un tableau dans lequel se fondent les portraits des principaux surréalistes belges : Jane Graverol meurt en 1984 à Fontainebleau.

 

 

 

"Le sacre du printemps" (1960)

"Nature morte Pâtisseries" (1937)

"La Mariée" (1954)

"L'amitié" (1977)

"La misère Humaine" (1967)

"The Holy Spirit" (1965)

"La goutte d'eau" (1964)

"Mademoiselle Mallarmé" (1936)

"L'Esprit saint" (1962)

 

 

Je suis là aussi !!

@Potins-de-Luna
FB

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
joli article... perso je suis tellement fan de Dali que j ai un peu de mal avec les autres surréalistes mais c est chouette... gros bisous
Répondre
L
Merci beaucoup !! et d'être passée!!<br /> bonne soirée Gros Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog